Blog thé, origines, variétés et préparation avec Tea Beauty

Blog thé, origines, variétés et préparation avec Tea Beauty

tout savoir sur le Thé

Blog Thé

Thé aux fruits, thé à la menthe, thé oolong, thé vert ou thé noir, il existe de nombreuses variétés de thé aux propriétés différentes. Certains peuvent calmer l’esprit et détendre le corps, d’autres au contraire sont énergisants et préparent à la journée. Il existe également des thés minceur pour ceux qui souhaitent perdre les kilos en trop, bref, quel que soit votre besoin, il existe une variété de thé qui peut répondre à vos attentes. Sur notre blog, et afin de tout savoir sur le Thé, nous vous proposons de découvrir des astuces, conseils et autres informations intéressantes à propos de votre breuvage préféré : d’où vient-il ? Quelles sont les différentes façons de le préparer ? Quelle variété pour quel besoin ? Découvrez les réponses à ces questions dans les articles de notre blog thé.

Tout savoir sur le Thé

L’origine du thé : depuis l’Orient jusqu’à l’Occident

La plupart d’entre vous savent que le thé vient de l’Orient, et plus particulièrement de la Chine. Si son origine précise est sujette à débat, il existe deux légendes à ce sujet : la première, originaire de Chine, attribue la création du thé à l’empereur Shennong en 2737 av. J.-C. ; tandis que la seconde, originaire d’Inde, l’attribue à un moine bouddhiste, qui fonda plus tard l’école Chan, qui prône l’éveil par la méditation.

Dans nos contrées, ce furent tout d’abord les marchands et voyageurs qui exportaient en quantité limitée les feuilles du breuvage, l’un des plus connus étant Marco Polo. Il est ensuite exporté en plus grande quantité par le Portugal tout d’abord, puis par la Hollande.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les origines du thé ? Comment cette boisson fut d’abord réservée aux empereurs, avant de se démocratiser jusqu’à par-delà la frontière ? Alors, lisez les articles de notre blog thé !

Les variétés de thé

Il existe de nombreuses variétés de thé, dont certaines encore peu communes en Europe. Préparés différemment, allant jusqu’à parfois ne pas être récoltées de la même façon, ces thés ont tous un goût différent et peuvent donc correspondre à des envies différentes. Voici des exemples de variétés de thé qui seront traitées sur notre blog thé :

Populaire en Occident et l’un des thés au goût les plus forts, le thé noir s’obtient grâce à une oxydation complète des feuilles de thé. Il en résulte un goût âcre, fort et énergisant pour le consommateur. Les thés noirs sont classés en grade, qui donnent des indications sur la finesse de la cueillette et la taille de la feuille à l’origine du sachet.

Très populaire en Asie, mais aussi en Europe, les feuilles de thé vert sont flétries et chauffées afin de neutraliser l’oxydation. Il en résulte un goût plus doux, et plus facile à boire pour le consommateur non averti.

Situé entre le thé vert et le thé noir, l’oxydation de ces feuilles est maîtrisée afin d’obtenir un thé semi-oxydé, à mi-chemin entre les deux variétés précédentes.

Dérivé du thé vert, le thé jaune n’est pas oxydé, mais légèrement fermenté. Les feuilles ne sont pas travaillées afin d’obtenir un goût plus naturel encore.

Comme le thé jaune, le thé blanc est préparé sans oxydation ni même de fermentation afin de proposer un consommateur le goût de la feuille de thé tout juste récoltée.

Sur notre blog, nous vous invitons à tout savoir sur le Thé, nous vous parlons de ces variétés de thé et bien plus encore : depuis les mélanges jusqu’à la camomille en passant par le rooibos et le tilleul, vous ne manquerez jamais d’informations nouvelles à découvrir sur notre blog thé.

TEA BEAUTY

See all posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are makes.