LA LAVANDE

LA LAVANDE

LA LAVANDE

LA LAVANDE

A l’instar de la camomille, la lavande est certainement une des plantes les plus connues et les plus utilisées dans les domaines de l’aromathérapie ou de la phytothérapie. Reconnaissable entre mille à son odeur caractéristique inimitable ou à sa belle couleur violette, la lavande est connue et utilisée depuis l’Antiquité.

1) CES RACINES!

La lavande est un arbrisseau à fleur, le plus souvent mauves, d’une hauteur allant de 30 à 60 centimètres. Originaire des régions de Provence et des pays du bassin méditerranéen, elle est maintenant cultivée un peu partout dans le monde, et même dans des pays froids comme le Canada. Parmi les nombreuses espèces de lavande existantes, la plus utilisée est la Lavandula angustifolia, aussi connue comme la Lavande fine, dont les fleurs sont très odorantes et riches en principes actifs. Son nom de lavande est issu du verbe latin lavare, qui signifie laver, ce qui montre que les Romains antique l’utilisaient déjà pour laver et parfumer leur linge. Enfin, la lavande est un mellifère reconnu, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une plante très appréciée des abeilles, et dont le miel est lui aussi très réputé.

2) QUELS VERTUS?

De nos jours, la lavande est surtout utilisée en parfumerie, notamment à cause de l’odeur très agréable et unique de sa fleur. D’un point de vue thérapeutique, la lavande est utilisée majoritairement sous forme d’huile essentielle. Elle permet de soulager le stress et l’anxiété et est aussi très utile pour apaiser certains troubles de la peau, comme les coups de soleils superficiels ou l’eczéma. Elle possède aussi des vertus cicatrisantes, antalgiques et anti-inflammatoires, ce qui permet aussi de l’utiliser en cas de coupure légère ou d’hématome afin de réduire la douleur et d’aider à la guérison. De même, elle possède des propriétés antibactériennes, qui sont à l’origine de son utilisation comme savon, mais qui peuvent être utiles aussi pour nettoyer les plaies ou les abcès cutanés, ainsi que des propriétés antiparasitaires qui font des merveilles contre les poux et certains insectes.

3) HUILE ESSENTIEL OU INFUSION ?

Utilisée en infusion, la lavande est moins efficace qu’en huile essentielle, puisque cette dernière est un concentré des molécules contenues dans la plante. Cependant, cela permet de l’accommoder d’autres plantes qui ne peuvent pas toujours être transformer en huile essentielle, mais surtout cela permet de la rendre plus digeste et agréable à la consommation. En effet, les huiles essentielles sont divines pour les massages, mais elles sont en revanches plus compliquées à utiliser dans le cadre d’une consommation dans une boisson. Donc, en dehors de son arôme, la lavande en infusion bénéficie aussi des mêmes effets que ceux cités plus haut, mais dans un effet moindre. Le moment de la pause thé aidant néanmoins à se relaxer, ses effets liés à anxiété restent entiers. Ainsi, la lavande en infusion nous apporte un calme bienvenu, qui aide à combattre l’anxiété et les maux qu’elle engendre, comme des troubles digestifs ou des troubles du sommeil.

4) INDICATION.

Comme toujours, une petite note sur les contre-indications de la lavande. Comme d’habitude, si vous avez des allergies, méfiez-vous, et si vous avez un doute, consultez votre médecin. La lavande est un produit plutôt fort dans son ensemble, son parfum peut déplaire à certains ou rapidement devenir un peu trop fort si mal dosée. Ensuite, la consommation de lavande, que ce soit en infusion ou en huile essentielle est contre-indiquée chez les bébés et les femmes enceintes. Si vous prenez un traitement, qu’il soit médicamenteux ou naturel, avec des effets anti-coagulants, évitez dans la mesure du possible.  Enfin, si elle se trouve combinée avec de l’iode ou des sels de fers, la lavande peut présenter une possible toxicité, donc soyez prudent. En cas de doute, comme toujours, consultez votre médecin. 

TEA BEAUTY

See all posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are makes.