LE ROOIBOS

LE ROOIBOS

Thé rouges

LE ROOIBOS

Vous l’avez sans doute dite ou entendue cette phrase : “J’aime beaucoup le rooibos, un de mes thés préférés !” Car le rooibos est l’une des infusions les plus appréciées et les plus consommées au monde… Cependant, sachez que ce n’est pas un thé mais une plante. Découvrant ensembles les différents saveurs et types de rooibos .

D'où vient le rooibos

Il est dérivé du “buisson rouge” car les feuilles de l’arbuste deviennent rouges à la fin de sa vie. Appelé à tort “thé rouge” parce que le premier Rooibos cultivé et commercialisé était surnommé “Rooitea” mais il ne contient rien du thé et ne contient pas de théine (vous pouvez donc le consommer sans modération).
Propriété de la famille des légumineuses, qui comprend les lentilles, les pois, les haricots et les fèves, le rooibos est une plante qui pousse dans la partie nord de l’Afrique du Sud, non loin du Cap, et qui a été adoptée comme boisson nationale par les habitants.
e rooibos a été adopté par les Bushman (ou Khoisan) il y a 300 ans pour l’infusion, mais la culture et la commercialisation n’ont vraiment commencé qu’au début des années 1930.

Types de rooibos

A la différence du théier, en tant que buisson, le rooibos est assimilé à la famille des acacias avec son apparence inhabituelle, semblable à un buisson aux branches à feuilles fines, qui peut atteindre 1,50 m de hauteur.

Bien que vous n’en connaissiez peut-être qu’un, il existe deux types de rooibos :

  1. Les rooibos fermentés rouges : Les feuilles sont fortement oxydées, c’est ce qui donne au rooibos la merveilleuse couleur rouge que nous lui connaissons. Cette variété est la plus populaire.
  2. Le rooibos vert non fermenté, ses feuilles sont naturellement sèches au soleil.

La température

Pour quelle raison le rooibos ne se trouve-t-il qu’en Afrique du Sud ? Tout simplement parce que le rooibos a besoin de conditions ambiantes spécifiques pour pouvoir se développer : entre 450 et 900 m d’altitude, sur un sol sableux et acide, arrosé par 250 à 630 mm de pluie, et régulièrement rafraîchi par des feux. Faisant partie du “fynbos” (ou maquis sud-africain), c’est pourquoi l’Afrique du Sud est le lieu le plus propice à l’éclosion des feuilles de rooibos.
Types de rooibos​

La fabrication du rooibos

Sylvain, Yasmine ont pu assister en direct à toutes les étapes de fabrication du rooibos lors d’un précédent voyage en Afrique du Sud, qui est illustré par les photos suivantes.
Types de rooibos​

Étape 1 : récolte

Elle est récoltée à l’aide d’une faucille. Ils sont cueillis par les Bushman (ou Khoisan), la première ethnie de “chasseurs-cueilleurs” qui portent fièrement le rooibos en héritage. Les trois premiers mois de l’année, qui correspondent à la saison estivale, sont la période de forte récolte.
Types de rooibos​

Étape 2 : Broyage

Lorsque la récolte est terminée, le rooibos est écrasé dans une machine de récolte à grande vitesse.
Rooibos​ thé rouge

Étape 3 : Le processus d'oxydation

Les feuilles de rooibos sont entassées et exposées au soleil. Ensuite, elles sont humidifiées au jet d’eau par un tracteur dont les roues sont lavées et mouillées, afin qu’il s’oxyde et développe tous ses arômes.
oxydation

Étape 4 : le processus de séchage

Jusqu’à 24 heures au soleil, le rooibos est régulièrement remué avec un gros bâton de bambou pour enlever le plus de feuilles possible.

Avantages du rooibos

De nombreuses vertus sont attribuées au rooibos qui agit sur différentes affections. En plus d’être gourmand, le rooibos :

Bien que l’efficacité du rooibos pour tous ces avantages n’ait pas été démontrée scientifiquement à ce jour, des études sont actuellement en cours. Le but de ces études est de révéler le véritable rôle que des antioxydants spécifiques peuvent jouer dans le rooibos.

Les saveurs du rooibos

Il possède une note aromatique naturelle qui le rend facilement identifiable. Cependant, selon son terroir, ses notes peuvent varier en fonction des fruits rouges, du cacao et du citron.
Bien que son identité gustative soit facilement reconnaissable, le rooibos se décline en de nombreuses saveurs possibles telles que la bergamote, la pomme, le gingembre, la cerise, entre autres.
Avec ses couleurs chaudes, le rooibos est une boisson préférée en automne, en raison de ses tons orange et marron qui évoquent la couleur changeante des feuilles.
Il est totalement exempt de tanins (puisqu’il ne contient pas de théine), il est également très peu astringent et son goût légèrement sucré en fait une excellente base pour les mélanges aromatisés.

TEA BEAUTY

See all posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are makes.