Pourquoi pratiquer le Yoga ?

Pourquoi pratiquer le Yoga ?

Le yoga, Sport et bien-être

Le yoga est un sport qui gagne en popularité avec le temps. Pratiqué par de plus en plus de personnes, les salles de sport elles aussi se sont mises à proposer des cours de groupe de yoga. Mais pour le sportif accompli comme pour l’amateur qui cherche à apprendre, pourquoi choisir ce sport plutôt qu’un autre ? Quelles sont ses promesses, quels sont les bienfaits qu’il propose d’apporter ? Découvrez-le ici.

Un sport efficace

La première chose à savoir à propos du yoga est qu’il s’agit d’une excellente manière de perdre du poids, d’aplatir son ventre tout en se musclant. Ce sport consiste en de nombreuses postures à adopter et conserver pendant un temps donné. En tenant ces postures, vous faites travailler une certaine partie de votre corps, ce qui permet d’éliminer les graisses et de renforcer les muscles à cet endroit précis du corps. Bien sûr, il ne faut pas oublier de travailler autant un côté de votre corps que l’autre, au risque d’avoir un bras ou une jambe plus développée musculairement que l’autre.

Une activité antistress

En Inde, le pays de naissance du yoga, ce sport incarne une véritable philosophie basée sur le corps et son harmonie avec l’esprit. Certaines postures du yoga sont ainsi faites pour déconnecter l’esprit du reste du monde, et le forcer à se concentrer uniquement sur le for intérieur.

La méthode de yoga la plus connue pour se relaxer est celle de la force vitale, qui se concentre sur le rythme de la respiration. En vous concentrant sur le simple fait d’inspirer et d’expirer, vous offrez dans une position idéale un apport d’oxygène optimal à votre corps, ce qui vous permet de vous recentrer. Lorsque le rythme cardiaque diminue, le stress s’estompe peu à peu, et avec lui il est plus facile de réfléchir à de nouvelles solutions à nos problèmes. Enfin, les postures permettant d’évacuer le stress permettent également de relâcher les muscles, ce qui en fait un exercice idéal en solo ou à la fin d’une séance d’exercice.

De plus, le saviez-vous ? Lorsque vous essayez de faire un enfant, le stress de la maman joue un rôle important sur son cycle d’ovulation ou sur ses capacités à procréer, entre autres. Pratiquer une activité permettant de relâcher le stress, comme le yoga, augmente ainsi de beaucoup vos chances de tomber enceinte si vous le désirez.

Le yoga, Sport et bien-être
Le yoga, Sport et bien-être

Le yoga influe sur la qualité du sommeil

Conséquence directe de la diminution du stress, pratiquer le yoga régulièrement permet d’améliorer la qualité du sommeil sur le long terme.

Lorsqu’une personne subit des troubles du sommeil, ceux-ci prennent bien souvent leur origine dans l’anxiété, des idées qui s’enchainent sans cesse et le cerveau qui tourne à plein régime en refusant de se calmer, ce qui empêche de s’endormir. Mais le yoga propose d’adopter des poses en gardant votre esprit concentré sur la pose adoptée et sur sa propre respiration. En pratiquant le yoga, vous chassez par conséquent toutes pensées parasites qui vous empêchent de dormir, et, peu à peu, le cerveau cesse de produire des idées, aidé par le ralentissement du rythme cardiaque.

Des bénéfices sur le long terme

Durant la pratique du yoga, l’accent est mis sur l’alignement du corps et le maintien d’une pose. Vous améliorez par conséquent votre posture ! En pratiquant le yoga régulièrement, vous redressez votre colonne vertébrale, travaillez vos muscles profonds, et vous vous offrez donc une chance d’améliorer votre qualité de vie de manière générale.

Rappelez-vous que si vous le souhaitez, le yoga peut être travaillé seul, chez soi à l’aide d’un simple tapis de yoga et d’une liste des différentes positions à adopter, ou bien en groupe dans une salle de sport dédiée au yoga ou dans des cours particuliers, afin de vous aider à garder la motivation !

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