RÉUTILISATION DU SACHET DE THÉ

RÉUTILISATION DU SACHET DE THÉ

Réutilisation du sachet de thé

RÉUTILISATION DU SACHET DE THÉ

Au vu des considérations écologiques de notre temps, le recyclage de nos déchets est un sujet dont plus en plus de personnes se préoccupent. Or, le thé étant un produit naturel par essence, ses réutilisations sont multiples et parfois étonnantes. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques réflexions autour de vos sachets de thé usagés, afin de leurs donner une seconde vie.

1.Une nouvelle tasse de thé

Tout d’abord, le plus évident. Une fois que l’on a fait infuser notre thé, la première utilisation que l’on peut faire avec notre sachet de thé est, roulement de tambour… de faire une deuxième tasse ! Oui, ça paraît tellement évident qu’il ne fait aucun doute que vous devez être un peu déçu, mais, déjà, il faut bien commencer quelque part, et mine de rien, dans notre société consumériste, nous sommes plus poussés à jeter une fois que nous avons utilisé quelque chose qu’à le réutiliser. Le café en dosette est rarement réutilisé, par exemple.

Donc, oui, vous pouvez réutiliser vos sachets de thé en vous préparant une deuxième tasse ! Petite précision cependant : le thé industriel que l’on trouve en supermarché n’est pas le plus savoureux qui soit, vu qu’il est récolté avec la méthode CTC, qui implique que feuilles et tiges sont récoltées et préparées ensembles.

Le thé a donc moins de saveur, et si vous les réutilisez, leurs capacités aromatiques limitées peinent à suivre et vous vous retrouverez avec une concoction fade. Les sachets de plus hautes qualités ou ceux préparé à partir de thé en vrac, en revanche, peuvent être réinfusés plusieurs fois (on compte 2 infusions en temps normal, 3 si vous êtes un expert en infusion et que vous avez respecté les températures et temps d’infusions des deux premières fois, et que vous buvez votre tasse suffisamment vite pour que votre sachet de thé ne sèche pas).

Ces infusions multiples peuvent avoir certains avantages, puisque la première infusion est celle qui captera la majorité de la théine et les tanins, c’est-à-dire les substances responsables de l’effet excitant du thé ou de son goût amer. Ainsi, la seconde infusion sera plus douce, mais tout aussi parfumée. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si certaines traditions du thé impliquer de faire infuser un thé plusieurs fois, et d’en jeter la première eau. Il est cependant conseillé de faire les secondes infusions dans une eau un peu plus chaude (environ 10°c de plus) que pour la première, et de laisser infuser plus longtemps (environ 1 minute).

2. Nourrit votre jardin

Viennent ensuite, pour le plus grand plaisir de nos cultivateurs de tout horizons qui chercherait des provisions pour leurs jardins, les réutilisations possibles en jardinage. Les sachets de thé (et le thé en vrac) sont de très bon ingrédient pour du composte, ou même pour servir directement d’engrais s’il est déposé aux pieds de vos plantes, car il s’agit d’un puissant fertilisant. On prendra néanmoins soin de vérifier qu’il n’y a plus d’agrafe sur le sachet, et, le cas échéant, de la retirer.

3.Atténue les cernes

Enfin, pour conclure, un petit aparté cosmétique. On dit souvent que le thé permet d’avoir meilleure mine, ce qui est vrai la plupart du temps. Mais de manière beaucoup plus littérale, mettre un sachet de thé sur le visage donne aussi une meilleure mine (comme quoi, il n’y a pas que le sens figuré dans la vie). Très efficace contre les cernes, surtout s’il s’agit de thé vert ou de camomille, ou les deux, ce qui marche encore mieux. Comment procéder ? Il suffit de mettre les sachets, égouttés, froids ou tièdes de préférences, sur les paupières.

Réutilisation du sachet de thé

Il paraîtrait qu’à chaud ça marche aussi, mais un sachet qui sort d’une trempette de plusieurs minutes dans une eau presque bouillante peut entraîner quelques lésions comme des brûlures, aussi, cette méthode n’est pas recommandée par les médecins ou les grands-mères, à éviter dans la mesure du possible donc. Vous laissez agir une bonne dizaine de minutes au minimum, et c’est bon. 

Pour le thé en vrac, si vous utilisez des infuseurs ou des boules, ou tout ce qui n’est pas un sachet, mettez votre thé dans un papier absorbant avant de le poser sur vos yeux et le tour est joué (Oui parce que sans, vous risquez de vous mettre des petits morceaux sur l’œil, dans les cils ou sous la paupière, ce qui peut entraîner, a minima, des irritations. C’est donc une méthode qui n’est pas approuvé par les médecins, ou les grands-mères. À éviter dans la mesure du possible, donc).

Et bien d’autres encore!

Nous en avons fini pour aujourd’hui avec nos petits conseils sur la réutilisation du sachet de thé. Bien d’autres utilisations sont possibles, en cuisine notamment où le thé peut aider à faire d’excellente marinade parfumée, les tanins pouvant aider à attendrir la viande durant la cuisson, ou même parfumer l’eau des pâtes, à condition de retirer le sachet avant d’y mettre les pâtes, voir avant que l’eau n’entre en ébullition. De même, utiliser vos sachets pour parfumer des chaussures, des meubles, ou même des bains sont des idées que vous pouvez aussi exploiter. Le recyclage du thé est un champ de possible, libre à vous de l’explorer !

TEA BEAUTY

See all posts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are makes.